Le blog

‹ Retour

Les risques professionnels – Guide Pratique de l’ASV (3ème Edition)

La radiographie - les risques profesionnels

Extrait de l’ouvrage du Dr Florence Desachy intitulé « Guide Pratique de l’ASV – 3ème Edition » (Editions Medcom). Le passage sélectionné concerne les risques professionnels (p. 267) :

Les équipements : la radiographie

✔ Les risques Une exposition trop longue aux rayons peut entraîner des cancers + une stérilité + sur une grossesse, une anomalie fœtale. Ne pas demander de l’aide aux clients !! ✔ La protection : tablier en plomb + gants en plomb + collerette (pour la thyroïde) + dosimètre (il mesure la dose de rayons que l’on prend)

Les instruments

Le scalpel : Attention à ne pas se sectionner, surtout les tendons, lors du lavage. Le bistouri : Ne pas oublier d’enlever les lames pour le lavage (on les jette) puis on lave le manche.

Les animaux

Les risques

Les morsures et les griffures + la zoonose. Chiens : Attention aux morsures du visage et des bras lorsque le chien se retourne. Il est rare qu’il morde de face. Chat : Attention car il attaque de face, et attention aux pattes arrières qui s’accrochent à votre bras.

Les conséquences

Une morsure détériore une structure, crée des lésions articulaires et ligamentaires. Une morsure crée des infections. Il faut donc toujours se désinfecter les mains en les lavant au savon de Marseille. Si ça saigne, il faut frotter pour agrandir la plaie et après recouvrir la plaie. Il faut également se mettre sous antibiotique pendant 8 jours.

Les produits dangereux

Produits d’euthanasie : le T61 (curare) et le Doléthal. Le T61 bloque les transmissions nerveuses (c’est le curare). Le Doléthal, c’est un barbiturique qui provoque des dépressions respiratoires et cardiaques. Anesthésiques : Il faut jeter les seringues après usage et ne pas se piquer avec. Les produits de développement radio : Ils sont corrosifs, donc il faut porter des gants.

Les déchets

  • Les aiguilles : Il est interdit de les jeter. Il existe des petites poubelles jaunes : une pour les aiguilles, une pour les seringues. Ces poubelles sont ramassées par un organisme.
  • Les pansements, les déchets : Il y a des poubelles spéciales.
  • Radiographies : Elles sont détruites par un organisme au bout de 10 ans. Il ne faut donc pas les jeter à la poubelle.
  • Tumeurs, cancers, testicules : Ils sont mis au congélateur puis à l’incinération. Il ne faut pas les jeter à la poubelle.
  • Cadavres : Il faut les mettre dans le congélateur puis faire appel au service des entreprises privées.

Responsabilités

L’ASV est sous la responsabilité du vétérinaire pour le client mais le vétérinaire peut se retourner contre l’ASV :
  • Vente de médicaments
  • Aucune signature des documents
  • Aucun acte médical sans la présence du vétérinaire

Zoonose et méthodes de prévention

La zoonose, c’est une maladie qui se transmet de l’animal à l’homme (mais pas forcément au même endroit). Ce peut être par un porteur sain et on n’a pas forcément les mêmes symptômes. Il faut connaître : l’agent (virus, bactéries, champignons…) pour connaître son mode de multiplication, le mode de contamination, les symptômes chez les animaux et l’homme et la prophylaxie (vaccin ou non) pour évaluer les risques.   Les méthodes de prévention universelle : Ne jamais se laisser lécher par un chien, se laver les mains, ne pas manger en consultation, détecter les problèmes cutanés (taches, croûtes…), tenue spécifique, porter des gants à usage unique et se faire vacciner (rage, leptospirose…).

À retenir : Prévention générale

  • Porter des gants pour nettoyer les litières, toucher les animaux morts, les rongeurs, les sources d’infection (comme le pus, les abcès…).
  • Tenue spécifique car elle évite les contaminations par contact.
  • Se laver les mains.
  • Soigner toutes les blessures, mêmes les petites.
  • Ne pas suturer une plaie de morsure car un abcès peut se former. Il faut poser un drain.

Consulter tous les articles

D’autres articles qui peuvent vous intéresser

Aller en haut