Le blog

‹ Retour

Guide pratique de l’ASV – Soins des oreilles

Guide pratique de l'ASV

Extrait de l’ouvrage du Dr Florence Desachy intitulé « Guide Pratique de l’ASV – 3ème Edition » (Editions Medcom). Le passage sélectionné concerne les soins des oreilles (p. 251) :

Le nettoyage de l’oreille

Il est utile de nettoyer les oreilles tous les jours. Les soins en profondeur peuvent se faire une fois par semaine, en revanche, vous pouvez nettoyer l’extérieur de l’oreille une fois par jour pour les chiens à oreilles tombantes. Cela permet de vérifier qu’aucune herbe n’est prise dans les poils.

✔ Important

Il faut absolument éviter d’utiliser un coton tige qui repousse toutes les impuretés au fond du conduit auditif au lieu de les évacuer. Utilisez un produit spécifique pour chien ou chat sous forme de lotion auriculaire. Elle présente en général un embout souple que l’on introduit délicatement dans l’oreille. Pour les chiens à oreilles tombantes, celle-ci doit être tenue à la verticale. Exercez une légère pression sur la lotion puis masser l’oreille à sa base pour faire pénétrer le produit et dissoudre les impuretés localisées au fond du conduit. Prenez ensuite un bout de coton au haut de votre doigt et retirez l’excédent de produit. Aucune douleur ne doit être ressentie par l’animal et le coton doit être assez propre. Si ce n’est pas le cas, il existe une affection auriculaire. Les soins réguliers vous permettront de la détecter rapidement.

Mode d’administration

✔ Astuces

Les plus important est que le produit pénètre bien au fond du conduit. Le massage de la base de l’oreille est fondamental. Mettre un bas coupé sur la tête des chiens à oreilles tombantes afin que le conduit soit aéré le temps de traitement. Le bas permet de relever les oreilles sans boucher le conduit.

✔ L’hygiène

Conseiller à vos clients de dégager le conduit des chiens à oreilles tombantes : il faut épiler le conduit en enlevant les poils qui bouchent l’entrée. Lors du shampooing d’un chien ou d’un chat, il ne faut pas mettre d’eau dans les oreilles.

Consulter tous les articles

D’autres articles qui peuvent vous intéresser

Aller en haut