Le blog

‹ Retour

Garde et astreinte : définitions et indemnisations

telephone

Les auxiliaires vétérinaires et auxiliaires spécialisés vétérinaires peuvent être appeler à assurer des gardes et des astreintes.
      • La garde implique la présence du salarié sur le lieu de travail pour l’exécution d’un travail effectif alors que l’astreinte exige la présence du salarié simplement à son domicile pour répondre aux appels téléphoniques. Le cas échéant, le salarié se déplace sur son lieu de travail pour un travail effectif.
      • Le temps de garde est inclus dans le temps de travail et il est rémunéré sur le salaire de base majoré de 15% pour les garde de nuit ou exécuté un dimanche ou un jour férié. Attention, la majoration de 15 % n’est pas cumulative avec la majoration des heures supplémentaires.
      • Pour l’astreinte à domicile, le salarié reçoit une contrepartie, de nuit comme de jour, égale à 25% du salaire pour chaque heure d’astreinte. En cas de circonstance nécessitant l’intervention du salarié durant l’astreinte, celui-ci recevra durant cette intervention, temps de déplacement compris, une indemnité équivalente à 1,5 fois le salaire horaire de sa catégorie par heure d’intervention.

      Si l’employeur et le salarié en conviennent, le paiement des heures d’intervention peut être remplacé par un repos compensateur.
      Plus d’informations ici

Consulter tous les articles

D’autres articles qui peuvent vous intéresser

Aller en haut