Le blog

‹ Retour

Chiens en hiver : comment conseiller leurs propriétaires ?

Chien-Froid-Hiver

Par le Dr Grégory Santaner

L’hiver arrive et les températures vont baisser peu à peu ce qui nécessite de pouvoir donner quelques conseils aux propriétaires de chien pour qu’ils puissent tenir compte des contraintes de cette saison froide.

En effet, les chiens peuvent avoir une résistance au froid variable en fonction de plusieurs paramètres :
  • La race bien entendu. En effet, les races à poils longs ou denses ainsi que les races « nordiques » comme le Chow Chow, le Husky ou le Terre Neuve vont mieux supporter le froid. A l’inverse, les races à poils très courts comme le Lévrier ou de très petits gabarits comme le Yorkshire vont être bien plus sensibles au froid. Il est important de ne pas tondre un animal à poils denses avant l’hiver et d’éviter de retirer trop de sous poils lors du toilettage.
  • Le mode de vie. Un chien qui vit en extérieur toute l’année va mieux supporter le froid mais il faudra lui fournir un abri qui soit protégé des intempéries (la pluie mais aussi le vent) et isolé du sol. Une bonne couverture peut améliorer l’isolation et rendre cet abri extérieur encore plus protecteur pour un chien vivant en extérieur en hiver.
  • L’état corporel du chien. Un chien maigre sera plus sensible au froid qu’un chien de corpulence normale. Cependant, un surpoids ne favorisera pas plus la résistance au froid.
  • Le temps et le type de froid. Le vent majore le froid perçu et la pluie également. En cas d’intempéries de ce type, il ne faut pas hésiter à écourter la promenade et/ou à équiper son animal d’un manteau pour protéger son chien des intempéries.
  • L’alimentation. Un chien qui vit en extérieur va brûler plus de calories en hiver pour lutter contre le froid. Il est ainsi nécessaire d’augmenter la ration de 10 à 20% voir de passer à une aliment hypercalorique si le chien est très actif en hiver.

En conclusion, un chien peut s’adapter au froid en hiver mais il est indispensable d’adapter son temps en extérieur, son abri et son alimentation durant cette période plus froide.

Consulter tous les articles

D’autres articles qui peuvent vous intéresser

Aller en haut