Le blog

‹ Retour

FOCUS sur un article : « Favoriser l’apprentissage d’un ASV novice »

La Dépêche ASV

L’article sélectionné par le Club ASV a été publié en Septembre 2018 dans le n°122 du Supplément ASV de La Semaine Vétérinaire.

Son titre : "Favoriser l’apprentissage d’un ASV novice" (p. 10) par Christophe Deforet.

Cet encadré est inclus dans un article plus complet intitulé « Réussir son intégration dans une nouvelle structure » :

  • Accueillir un(e) nouvelle collègue de manière positive aura un bénéfice pour l’ensemble de l’équipe. Il convient d’y prêter attention. Le rôle de transmission du savoir-faire et du savoir-être de l’équipe en place est alors fondamental.
  • Pour le savoir et le savoir-faire, il faut encourager à poser des question. Il est également nécessaire de rapidement faire faire au nouvel arrivant après lui avoir faire une ou deux démonstrations. Il est également nécessaire d’accompagner votre nouveau collègue dans ses premiers contacts avec les clients.
  • Concernant le savoir-être, cela demande une attention spécifique. Il est alors utile d’indiquer des règles de conduite générale (ponctualité par exemple) ou spécifique à votre établissement vétérinaire (positionnement par rapport aux collègues ou aux employeurs). Il convient de garder une position bienveillante pour éviter de critiquer et juger. Des entretiens réguliers, surtout dans les jours et semaines qui suivent l’arrivée de la nouvelle recrue, seront utiles pour mener à bien ces apprentissages.

Consulter tous les articles

D’autres articles qui peuvent vous intéresser

Aller en haut