Le blog

‹ Retour

Quand la liste de Noël comprend un ami à quatre pattes : conseils pour les clients qui offrent des animaux

Chat-Noel

Veterinary Medecine - Julia Albright – Novembre 2018

Les chiots et les chatons sont des idées classiques de cadeaux de Noël. Le Dr Julia Albright, vétérinaire comportementaliste, expose quelques points de réflexion à ceux qui aurait l’idée de déposer un nouveau compagnon au pied du sapin de Noël. En effet, à l'approche des vacances, nombreux sont ceux qui songent à surprendre des proches avec le type de cadeau qui mérite le plus d’attention : un chiot ou un chaton.

Selon le Dr Albright, on pense généralement que les animaux de compagnie, qui semblaient être une bonne idée de cadeau sous des lumières scintillantes des fêtes, risquent davantage de se retrouver dans des refuge quelques jours ou mois plus tard. C’est une idée préconçue finalement fausse car les études menées dans les refuges de l’ASPCA (l’équivalent de la SPA aux Etats-Unis) montrent qu’il n’y a pas de corrélation entre ces animaux offerts à Noël et des abandons plus fréquents.

"Tant que la personne qui reçoit l'animal est un minimum au courant et est prête à en prendre soin, cela ne devrait pas être un problème" précise le Dr Albright.

Cependant, quand un propriétaire accueille ce type de cadeau, il peut avoir besoin d'un peu d'aide. Des documents d’information sur les chiots et les chatons doivent être disponibles pour expliquer les sujets principaux : alimentation, socialisation ou encore l’apprentissage de la propreté.

Bien entendu, se préparer mentalement et physiquement à prendre soin d'un animal domestique n'est pas une mince tâche et peut être particulièrement difficile à la période de Noël. En effet, il faut du temps et en plus la mauvaise météo rend plus difficile les apprentissages pour les promenades ou la propreté.

La Dr Albright estime que l’apprentissage à l’aide d’une caisse de propreté ou de tapis de propreté mais elle ajoute que cela peut alors prendre plus de temps pour le chiot. Pour les chatons, il n’y a pas vraiment ce type de problèmes mais ils peuvent être assez destructeurs ou vous réveiller au milieu de la nuit.

Consulter tous les articles

D’autres articles qui peuvent vous intéresser

Aller en haut