Le blog

‹ Retour

Chaque plainte n’est pas forcément une leçon

plainte-leçon

Vetted – Brendan Howard – Décembre 2018

Voici une leçon tirée de deux conférenciers particulièrement intelligents : les Drs. Gardner et Roark. Ils ont donné une conférence inspirante sur les situations difficiles ou les clients difficiles et comment cela peut influencer votre façon d’exercer votre métier d’ASV ou de vétérinaire.

«J'entends des vétérinaire et des ASV dire:« Nous ne faisons plus de câlins aux animaux dans notre clinique parce que quelqu'un s'est fâché », a déclaré le Dr Gardner. D’autres indiquent : « Nous ne donnons plus d'empreinte de patte après une euthanasie parce qu'une personne n’a pas aimé ça. »

Il est humain et habituel de se concentrer sur les aspects négatifs et d’analyser les problèmes pour les résoudre, mais vous devez garder à l’esprit que certains mécontentement de client ne peuvent être résolus.

« Vous essayez d'être parfait pour tout le monde », explique le Dr Gardner. « Si vous commencez à vouloir faire cela, vous vous préparez à subir des déceptions. »

Le Dr Roark précise à cette effet que « 80% de votre revenu provient de 20% de vos clients mais je sais surtout que 80% de votre bonheur provient de 20% de vos clients. »

Ne laissez pas une seule plainte, une critique négative sur Internet ou quelques clients toujours insatisfaits vous détourner de ce que vous et votre équipe aimez faire au quotidien..

« Vous ne ferez pas le bonheur de tout le monde et vous ne sauverez pas la vie de tous vos patients », a déclaré le Dr Roark au public présent. « Vous devriez vous soucier de ce que vous contrôlez. Étais-je gentil avec cette personne ? Est-ce que je continue à apprendre et à trouver de la passion dans mon travail ? Suis-je meilleur qu'il y a un an ? »

Ces conseils semblent simples et vous les avez peut-être déjà entendues. Mais les avez-vous écouté réellement ? Et vous en servez-vous réellement au quotidien ?

Consulter tous les articles

D’autres articles qui peuvent vous intéresser

Aller en haut