Articles

‹ Retour

Emmener son chien à la plage : comment conseiller les propriétaires ?

chien-plage

Grégory Santaner

En ces périodes estivales, il n’est pas rare que les propriétaires d’animaux suivis dans votre établissement vétérinaire vous informent de leurs prochaines vacances. Viens alors le moment de réfléchir au devenir du chien qui les accompagne habituellement partout.

S’il s’agit de vacances au bord de la mer, vous pouvez, en tant qu’assistante vétérinaire, donner de précieux conseils pour faciliter la vie de vos clients.

L'accessibilité

La première question à se poser concerne l’accessibilité. En effet, le nombre de plages qui permet l’accès des chiens est relativement restreint. Il est donc important de recommander à vos clients de s’informer avant de partir ou choisir leur destination. Il existe des sites Internet qui collectent ce type d’informations que vous pouvez recommander :

http://www.animaux-sur-la-plage.com/plages,carte.html

https://www.plages.tv/chiens/liste-france

Le plus prudent reste de contacter l’Office du tourisme local pour s’assurer de la validité de ces informations pour ne pas avoir de déconvenues.

L'environnement

Une fois sur place, il y aura plusieurs précautions à prendre vis-à-vis de l’environnement.

  • Protéger le chien vis-à-vis du soleil : en cas de journée à la plage avec son chien, il est fondamental de le protéger du soleil qui ne devrait pas manquer en été. Un espace ombragé (parasol, ombre d’un arbre, etc…) et une quantité d’eau suffisante doit être prévue. Et bien entendu, il est important de modérer l’activité pour éviter un coup de chaleur.
  • Attention à la baignade : certains chiens peuvent être très attirés par l’eau par jeu mais ne pas se rendre compte des dangers liés à la baignade. Certains chiens vont parfois boire cette eau salée et il faut donc les surveiller en permanence pour éviter les troubles digestifs (vomissements ou diarrhées) provoqués par l’ingestion d’eau de mer. Par ailleurs, il faut se méfier des capacités de nageurs des chiens qui peuvent être très variables. Il existe des dispositifs de type gilets pour chiens si l’on souhaite sécuriser son animal.

Un rinçage à l’eau douce et un séchage sont également recommandés après une baignade.

Un vétérinaire à proximité

Enfin, un dernier conseil à donner à vos clients consiste à se renseigner sur la proximité d’un établissement vétérinaire local situé près du lieu de vacances et de la plage en question. Ainsi, en cas de problèmes de santé sur place, il sera toujours possible d’avoir un relais sur place pour le suivi vétérinaire.

R-GP-FR-NON-190700021

Consulter tous les articles

D’autres articles qui peuvent vous intéresser

Aller en haut