Articles

‹ Retour

A quoi servent les fiches de poste ?

Fiches de poste

Le principe de la fiche de poste est très présent dans de nombreux domaines professionnels mais reste peu utilisé dans le domaine vétérinaire. Il s’agit d’une fiche écrite et complète reprenant les compétences et aptitudes attendues, les activités exercées et les responsabilités pour un poste donné.

C’est un outil qui peut également devenir un profil de poste afin d’être utilisé en recrutement quand on y ajoute des informations complémentaires comme les modalités du possible contrat de travail et les compétences recherchées.

Objectifs des fiches de poste

Dans un établissement vétérinaire, la fiche de poste peut servir à clarifier les tâches à accomplir par chaque membre d’une équipe en particulier quand plusieurs ASV sont amenés à travailler ensemble. La convention collective nationale des cabinets et cliniques vétérinaires décrit les missions des ASV mais de manière peu précise et surtout chaque établissement vétérinaire peut avoir des besoins différents.

Le but principal de la rédaction d’une fiche de poste est de structurer le travail au sein de l’établissement vétérinaire afin de diminuer l’attente et le stress pour le client, l’animal et bien-entendu toute l’équipe vétérinaire. Les avantages de cette clarification :

  • Définir qui fait quoi de manière détaillée ;
  • Permettre une meilleure implication de toute l'équipe ;
  • Faciliter l'intégration des nouvelles recrues.

Comment les rédiger ?

L’idéal est bien entendu de construire en équipe chaque fiche de poste car les ASV sont naturellement bien placés pour décrire et définir les tâches à inclure dans un profil de poste. Pour débuter le plus simple est de décrire par séquence l’activité de l’établissement vétérinaire pour définir les principaux postes de travail. Cela peut, par exemple, être :

  • Poste 1 : accueil des clients / vente / poste souvent décrit comme à l’avant de l’établissement ;
  • Poste 2 : soins aux animaux / assistance en chirurgie / poste souvent décrit comme l’arrière de l’établissement.

Il est bien entendu possible d’ajouter d’autres fiches en fonction du nombre d’ASV et de l’organisation de l’établissement vétérinaire. Pour chaque fiche de poste, il conviendra de décrire :

  • l’ensemble des tâches à réaliser ;
  • le moment où chaque tâche doit être effectuée si cela a une importance ;
  • la priorité de chaque tâche au cas où toutes ne pourraient pas être effectuées dans le temps imparti.

Et ensuite, comment les faire évoluer ?

Une fois que les profils de poste sont définis, le travail n’est pas fini. Une phase de tests de quelques journées ou quelques semaines va permettre de vérifier l’adéquation de la fiche de poste aux activités réelles. Il est fréquent que des ajustements soient rapidement nécessaires pour améliorer la cohérence de la fiche de poste.

C’est également l’occasion de s’assurer que certaines tâches ou missions n’ont pas été oubliées ou même placées sur deux fiches de poste aboutissant à une forme de doublon qui finalement fait perdre du temps à tous.

Dans tous les cas, la rédaction de la fiche de poste est un travail dynamique qui mérite d’être régulièrement revue par l’équipe vétérinaire (au minimum une fois par an).

R-GP-FR-NON-190800020

Consulter tous les articles

D’autres articles qui peuvent vous intéresser

Aller en haut