Chats

Notre environnement change, votre rôle est clé pour la santé des animaux de compagnie

Notre monde change vite

Partout en Europe, les dérèglements saisonniers ont un impact sur la santé des animaux de compagnie, notamment par la présence de parasites tout au long de l’année, en dehors des périodes jusqu’alors présupposées de leur présence.

Les animaux de compagnie méritent d’être protégés de manière adaptée, or ils le sont insuffisamment en hiver – Ils sont davantage traités en été selon les affirmations de plus de 900 propriétaires interrogés (Mars 2019).

Aujourd’hui, les vétérinaires praticiens signalent des cas de piroplasmose en hiver, et des cas de DAPP* jusque tard dans l’année. Parmi les hypothèses, la douceur des températures hivernales est un élément qui permettrait d’expliquer ce phénomène. Il est vrai qu’il existe encore assez peu de données publiées sur ce sujet.

Il est donc nécessaire à la fois de sensibiliser les propriétaires et de générer de nouvelles données scientifiques pour documenter ce postulat. Pour cela, vous avez un rôle clé.

JE RÉPONDS A L’ENQUÊTE

MSD Santé Animale s’engage

Conscient de ce contexte en pleine évolution, MSD Santé Animale s’engage dans une initiative d’une ampleur inégalée.

Cette initiative s’appelle Protect Our Future Too.

Elle s’appuie sur les professionnels de la santé animale de 30 pays d’une Europe élargie, afin d’unir les expertises et compétences et permettre d’adapter la prise en charge des animaux de compagnie.

Dans un premier temps, une enquête est mise à disposition de chacun : vétérinaire, ASV, mais également possesseurs d’animaux de compagnie, afin de collecter l’expertise des uns, et les observations des autres, et ainsi évaluer l’impact que les modifications climatiques peuvent avoir sur la santé des animaux.

La collecte de données se poursuivra tout au long de l’année 2020 et jusqu’en 2021 avec d’autres actions menées auprès des experts et des cliniques vétérinaires.

En tant qu’ASV, vous êtes le contact de proximité privilégié des propriétaires d’animaux, et à ce titre, vous avez un rôle clé dans leur sensibilisation. N’hésitez pas à répondre à l’enquête qui vous est dédiée, et encouragez les propriétaires d’animaux de compagnie à partager leurs observations. Pour cela, un questionnaire spécifique est à leur disposition sur les réseaux sociaux.

JE RÉPONDS A L’ENQUÊTE

*Etude réalisée en France, chez plus de 900 propriétaires ayant traité leur chien ou chat dans les 12 mois – Etude Bio’Sat Déc. 2018
**Dermatite par Allergie aux Piqûres de Puces

#ProtectOurFutureToo

GP-R-FR-NON-200300023