Vie du Club

La prise de rendez-vous

Extrait de l’ouvrage du Dr Florence Desachy intitulé « Guide Pratique de l’ASV – 3ème Edition » (Editions Medcom). Le passage sélectionné concerne la prise de rendez-vous (p. 37) :

Prendre des renseignements auprès du maître :

  • pour évaluer le temps nécessaire de la consultation, d’un examen complémentaire ou d’une chirurgie.
  • afin que le vétérinaire sache pourquoi le client vient.

Pour une consultation

  • Nom du maître
  • Animal : race, âge, nom, sexe
  • Motifs médicaux (symptômes essentiels)
  • Disponibilités (cela évite de proposer plusieurs horaires auxquels le maître répond non)

Donner le jour, l’heure du rendez-vous au client, et prendre ses coordonnées téléphoniques.

Demandez les symptômes pour évaluer le temps de la consultation mais ne faites aucun diagnostic (pas votre rôle).

Pour un examen complémentaire

  • Nom du maître.
  • Nom de l’animal.
  • Antécédents de l’animal : ses maladies, ses problèmes.
  • Explication du déroulement de l’examen.
    • Préciser s’il y aura anesthésie ou non.
    • Douloureux ou non.
    • Durée de l’examen.
  • Donner au maître les raisons de l’examen (pour confirmer le diagnostic).
  • Délai de l’obtention des résultats.
  • Jour, heure du rendez-vous.
  • Coordonnées téléphoniques du client

Pour une chirurgie

  • Nom du maître
  • Nom de l’animal
  • Disponibilités ?
  • Jour, heure
  • Numéro de téléphone du maître
  • Explication des étapes au client
    • La tranquillisation
    • L’anesthésie
    • Technique opératoire
    • Durée de l’opération
    • Les suites possibles
  • Conseils avant l’anesthésie : Dire au maître que l’animal doit être à jeun
  • Rappel pour nouvelles : donner une heure au client
  • Jour, heure du rendez-vous

Pour un suivi médical

  • Nom du maître ?
  • Nom de l’animal ?
  • État actuel de l’animal ?
  • Nom des médicaments donnés actuellement ?
  • Vos difficultés ?

Mots-clés

  • RÉPÉTER
  • DISPONIBILITÉ

A RETENIR pour la prise de rendez-vous

  • Redonner jour et heure de rendez-vous en fin de conversation.
  • Prendre les coordonnées téléphoniques et les noter en face du RV (même s’il existe déjà une fiche).
  • Évaluer le temps passé par le vétérinaire avec le client.