Extrait de l’ouvrage du Dr Florence Desachy intitulé « Guide Pratique de l’ASV – 3ème Edition » (Editions Medcom). Le passage sélectionné concerne la prise de rendez-vous (p. 37) :
Prendre des renseignements auprès du maître :
- pour évaluer le temps nécessaire de la consultation, d’un examen complémentaire ou d’une chirurgie.
- afin que le vétérinaire sache pourquoi le client vient.
Pour une consultation
- Nom du maître
- Animal : race, âge, nom, sexe
- Motifs médicaux (symptômes essentiels)
- Disponibilités (cela évite de proposer plusieurs horaires auxquels le maître répond non)
Donner le jour, l’heure du rendez-vous au client, et prendre ses coordonnées téléphoniques.
Demandez les symptômes pour évaluer le temps de la consultation mais ne faites aucun diagnostic (pas votre rôle).
Pour un examen complémentaire
- Nom du maître.
- Nom de l’animal.
- Antécédents de l’animal : ses maladies, ses problèmes.
- Explication du déroulement de l’examen.
- Préciser s’il y aura anesthésie ou non.
- Douloureux ou non.
- Durée de l’examen.
- Donner au maître les raisons de l’examen (pour confirmer le diagnostic).
- Délai de l’obtention des résultats.
- Jour, heure du rendez-vous.
- Coordonnées téléphoniques du client
Pour une chirurgie
- Nom du maître
- Nom de l’animal
- Disponibilités ?
- Jour, heure
- Numéro de téléphone du maître
- Explication des étapes au client
- La tranquillisation
- L’anesthésie
- Technique opératoire
- Durée de l’opération
- Les suites possibles
- Conseils avant l’anesthésie : Dire au maître que l’animal doit être à jeun
- Rappel pour nouvelles : donner une heure au client
- Jour, heure du rendez-vous
Pour un suivi médical
- Nom du maître ?
- Nom de l’animal ?
- État actuel de l’animal ?
- Nom des médicaments donnés actuellement ?
- Vos difficultés ?
Mots-clés
- RÉPÉTER
- DISPONIBILITÉ
A RETENIR pour la prise de rendez-vous
- Redonner jour et heure de rendez-vous en fin de conversation.
- Prendre les coordonnées téléphoniques et les noter en face du RV (même s’il existe déjà une fiche).
- Évaluer le temps passé par le vétérinaire avec le client.