Chiens

Leishmaniose canine : une zoonose en expansion

Principalement localisée sur le pourtour méditerranéen, la leishmaniose canine progresse vers le Sud-Ouest et le Nord de la France. Mais savez-vous à quoi cela est dû ?

Le changement climatique, facteur d’extension

Notre climat change et les températures augmentent. Une des conséquences est l’augmentation du nombre de phlébotomes et l’allongement de leur période d’activité. Rappelez-vous, le phlébotome, cet insecte ressemblant à un petit moustique, est le vecteur de cette maladie chronique grave pouvant toucher l’Homme et le chien.

La zone endémique augmente de 9 %

La dernière enquête nationale[1] du Pr Patrick Bourdeau montre que la zone endémique de la leishmaniose canine couvrait au moins 29 départements en 2017 (contre 26 en 2011, 24 en 2004 et 18 en 1986). Cela représente une augmentation de 9 % en 6 ans ! Notez aussi la présence de certains cas autochtones de chiens diagnostiqués malades sans jamais s’être déplacés dans le Sud.

Carte de France : progression de la lesihmaniose canine

Comment agir ?

On estime à environ 10 000 le nombre de nouveaux cas annuels de leishmaniose canine en France en 2017, contre 40 000 en 2011. Bonne nouvelle ! Mieux médicalisés, les chiens tombent moins malades. N’oublions cependant pas que la faune sauvage (renards, lapins/lièvres, rats, souris) est aussi un important réservoir et qu’elle n’est pas traitée. La prévention contre la leishmaniose reste donc essentielle :

  • Limiter l’exposition au vecteur en évitant les sorties du crépuscule à l’aube
  • Utiliser un antiparasitaire répulsif contre les phlébotomes
  • Vacciner contre la leishmaniose
  • Faire suivre le chien médicalement par un vétérinaire

Scalibor®, le seul collier qui protège 12 mois contre les phlébotomes

Packaging collier Scalibor petit chien

Depuis plus de 20 ans, Scalibor® protège les chiens en France. La durée de protection contre les phlébotomes est étendue à 12 mois depuis septembre 2019. Grâce à un seul collier, les propriétaires de chien ont devant eux un an de tranquillité. Apprenez-en plus en visitant le site www.scalibor.fr

GP-R-FR-SCA-200200006 – AP 2020/1960

SCALIBOR® Collier. Indications : Affections à parasites sensibles à la deltaméthrine.  Chez les chiens : – Effet acaricide contre les tiques (Ixodes ricinus; Rhipicephalus sanguineus) persistant pendant 6 mois. – Effet répulsif (antigorgement) contre les phlébotomes (Phlebotomus perniciosus) persistant pendant 12 mois. – Effet répulsif (antigorgement) contre les moustiques (Culex pipiens pipiens) persistant pendant 6 mois. Contre-indications : En l’absence de données disponibles, ne pas utiliser chez les chiots de moins de 7 semaines. Ne pas utiliser chez les chiens présentant des lésions cutanées. Ne pas utiliser en cas d’hypersensibilité à la substance active, ou à l’un des excipients. Ne pas utiliser chez les chats. La deltaméthrine est toxique chez les chats. Précautions particulières à prendre par la personne qui administre le médicament : L’ingestion accidentelle de ce produit peut causer des effets indésirables, dont des effets neurotoxiques. Conserver le produit dans son emballage d’origine. Garder le produit dans son sachet jusqu’à son utilisation. Ne pas fumer, boire ou manger pendant l’utilisation du collier. Ne pas laisser les enfants jouer avec le collier ou le mettre dans la bouche. Éliminer immédiatement les restes ou les parties découpées du collier. Se laver les mains à l’eau froide après avoir mis le collier à l’animal. Évitez tout contact prolongé avec le collier ou le chien portant le collier. Cela comprend également le fait de partager un lit avec les chiens portant le collier : cela est particulièrement important dans le cas des enfants. En cas d’exposition orale ou d’ingestion accidentelle, demandez immédiatement conseil à un médecin et montrez-lui la notice ou l’étiquette. La deltaméthrine peut causer des réactions d’hypersensibilité (allergiques) chez les personnes sensibles. Les personnes présentant une hypersensibilité connue à la deltaméthrine devraient éviter tout contact avec le médicament vétérinaire et l’animal traité. En cas de réactions d’hypersensibilité, consulter un médecin. Pour plus d’information, consulter la notice et demander conseil à un vétérinaire. Ce produit est un médicament vétérinaire. En cas de persistance des symptômes, consulter votre vétérinaire. Usage vétérinaire. Intervet – 49071 BEAUCOUZE CEDEX – France.


[1] Canine Generalized Leishmaniosis in France : distribution and dynamics : 4th national survey with veterinary clinics. P. BOURDEAU, C. ROUX,.C.DOUINE., F. CARREZ, L. IMPARATO, M. HILARY. Unit DPM – Dept. Clin. Sci. – Veterinary School Nantes – ONIRIS – Univ. Nantes – France. 2019