Témoignages

Mathilde témoigne de son parcours d’ASV et des projets qu’elle aimerait porter au sein de sa clinique vétérinaire

Je m’appelle Mathilde, j’ai 29 ans, j’habite dans le sud de Toulouse et je travaille depuis 9 ans comme auxiliaire spécialisée vétérinaire dans la même structure. C’est un cabinet vétérinaire au sein duquel il y a deux vétérinaires et moi, ASV. En 2026, nous passons en clinique car nous déménageons les locaux et nous correspondons davantage aux critères d’une structure de type clinique (amplitude horaire plus grande). L’activité est essentiellement canine/féline, quelques NACS (lapin, poule) et de temps en temps un peu de rurale : mouton, chèvre (mais cela reste très rare !).

En dehors du travail, je consacre du temps à la course à pied depuis 8 ans (sur route ou trail), ce qui peut me prendre pas mal de temps quand je prépare une course (notamment le marathon : 12 semaines de préparation). J’adore les animaux (surtout les chats), j’aime lire et ma tranquillité chez moi.

J’ai fait un bac science technique du sanitaire et du social car à la base j’envisageais d’être assistante sociale. Après mon bac, je me suis finalement orientée dans une école privée d’auxiliaire vétérinaire à Toulouse (SupVeto) car il était important pour moi d’avoir des cours théoriques mais aussi de la pratique grâce à des stages hebdomadaires et des stages de plus longues durées (8 semaines).

J’ai réalisé la majeure partie de mes stages dans la structure où je travaille actuellement. J’ai également réalisé des CDD durant ma deuxième année de formation dans ce cabinet vétérinaire.

A la fin de mes 2 ans de formation en 2016, j’ai signé un CDI et mon nombre d’heures hebdomadaire a augmenté progressivement. En 2020, j’ai réalisé une VAE afin de valider l’échelon 5 et de passer auxiliaire spécialisée vétérinaire. J’essaie de me former régulièrement via des formations AFVAC, des abonnements (magasines auximook), des livres sur le comportement (Dr Massal) ou la nutrition (Dr Devaux) mais aussi les formations laboratoires en soirées.

Ce que j’aime le plus dans mon travail est la diversité des tâches que je réalise dans la journée. La structure étant petite, je réalise le back (soins hospitalisés, aide en chirurgie, contentions) et le front office (accueil, gestion des commandes) : cela me convient très bien. J’aime le suivi du patient de son entrée à sa sortie de la structure. La clientèle est assez familiale et cela est plaisant. Nous avons de plus en plus de travail et il est vrai que par moment, j’ai du mal à suivre le rythme. Je n’aime pas être inactive donc cela me convient.

L’élément qui me ravit est quand les patients sont heureux de revenir dans la structure : c’est pour moi une vraie victoire. 

J’approfondis constamment mes connaissances car la médecine vétérinaire évolue et rien n’est acquis. Comme je l’ai cité plus haut, j’essaie de me former quand la formation est accessible et gratuite aux ASV et en dehors de mon temps de travail (car je n’ai malheureusement pas le temps).

Le comportement animal est un domaine qui m’attire car je constate que des éléments gênants pourraient être évités si les bases étaient bien comprises et appliquées (par exemple : malpropretés chez le chat par défaut de litières adaptées, manipulations contraignantes pour l’animal car non développées par le propriétaire). 

J’ai déjà songé au CQP mais je trouve que pour l’effort demandé (3 ans avec des projets en clinique), le gain est finalement dérisoire… Cela est bien dommage de voir le peu d’évolution possible pour les ASV mais bon l’espoir fait vivre ! 

J’aimerais développer le cat friendly (et c’est ce qui est prévu dans les nouveaux locaux : une salle de consultation chat et une chatterie) car il est vrai que la non-médicalisation des chats est en partie due aux stress éprouvés par l’animal et son propriétaire avant et pendant la consultation.

  • Faire le mieux pour l’animal et son propriétaire,
  • Être honnête et rassurante,
  • Être disponible,
  • Tenir ma parole,
  • Être consciencieuse.

GP- FR-NON-260100004