Vie du Club

Premiers pas pour publier efficacement sur Facebook

Internet est désormais présent dans nos vies et celles des propriétaires d’animaux. Les réseaux sociaux deviennent également un lieu numérique où ils passent près de 2 heures par jour en moyenne selon les dernières études. Il est donc important d’être présent efficacement sur ces réseaux sociaux et en particulier sur le premier d’entre eux pour créer du lien avec vos clients et être visible pour de futurs clients.

Créer une page Facebook et non un compte personnel

Vous faites peut être déjà partie des 30 millions de français qui ont un compte personnel Facebook. Et ce compte, prévu pour un usage personnel, est différent au niveau fonctionnalités / droits / utilisations de la page Facebook que vous allez créer pour votre structure vétérinaire. Il est donc impératif de créer une page Facebook et non un compte personnel pour représenter votre clinique ou votre cabinet vétérinaire. Pour autant, une page Facebook doit impérativement être rattachée à un compte personnel. Il vous faudra donc avoir un compte personnel pour superviser la page Facebook représentant Si vous avez déjà mis en place votre présence sur Facebook mais avec un compte personnel, vous pouvez faire une démarche sur Facebook pour le transformer en page Facebook.

 Compte personnel Page Facebook
  • Doit représenter une personne physique réelle
  • Un compte personnel a des amis après mise en relation réciproque
  • Limitation à 5000 amis
  • Interdit pour une personne morale (entreprises, marques, organisations, etc…) par les conditions d’utilisation de Facebook
  • Un compte personnel ne peut pas faire de publicité
  • Une compte personnel a accès à des statistiques très limitées (nombre de j’aime)
  • Mis en place spécifiquement par Facebook pour les personnes morales (entreprises, marques, organisation, etc…)
  • Une page Facebook a des fans qui déclarent aimer la page unilatéralement et vouloir suivre son actualité
  • Aucune limitation de fans (vous mettez probablement un peu de temps avant d’atteindre le million !)
  • Une page Facebook peut accéder aux modules de publicité
  • Une page Facebook a accès à un module statistique très puissant pour améliorer ses publications

Différences profil personnel / page Facebook

Publier régulièrement

Etre présent sur les réseaux sociaux est une nécessité mais cela implique de devoir faire l’effort de publier régulièrement du contenu pour ne pas donner une mauvaise image en proposant une page Facebook vide ou peu souvent renouvelée. Vos clients et vos fans vont en grande majorité sur Facebook tous les jours et même plusieurs fois par jour. Il est donc important, si vous voulez que votre page soit efficace, de faire en sorte d’être présent régulièrement pour faire partie du quotidien de vos clients ou futurs clients en ligne. De plus, il est important de savoir que Facebook ne montre pas toutes vos publications à tous vos fans. En effet, la portée (nombre de personnes atteintes) d’une publication est d’environ 15%. Soit environ 1 personne fan de votre page qui verra votre message d’emblée. Cependant, certaines « astuces » permettent de largement augmenter cette portée naturelle.

Toujours utiliser une photo pour attirer l’attention

Le taux d’engagement (clic sur la photo, like ou partage sur le message, commentaire) est toujours nettement plus fort quand vous publiez un post Facebook avec une image. Il est donc impératif de toujours illustrer votre propos par une photo ou une image qui renforce votre message et attirent l’attention de vos fans. Ce taux d’engagement et la vitesse de réaction de vos fans sont des paramètres qui vont naturellement augmenter la portée naturelle de votre message et ainsi espérer toucher le plus grand nombre de personnes possibles.

Faire un appel à l’action dans chaque message

L’appel à l’action est une méthode de rédaction de vos messages qui va pousser le lecteur à réagir soit en laissant un commentaire, soit en partageant votre propos ou même en likant votre post Facebook. Parfois une simple petite phrase peut faire la différence.

 post1  post2

 

Exemple avec ces deux publications qui sont strictement identiques à quelques mots près à savoir : « alors soyez vigilants et partagez l’information pour protéger vos compagnons ». Ces simples mots ont augmenté fortement l’engagement des lecteurs et permis de passer de 252 personnes atteintes à 4666 personnes atteintes, sans compter les likes passés de 2 à 15 et les 67 partages qui ont permet de multiplier quasiment par 20 la portée de ce message sur les parasites.

Choisir le bon moment pour publier avec la planification

Le module Statistiques de votre page Facebook est une mine d’informations qui doit vous aider à choisir le bon moment pour publier votre message. En effet, vos fans ne sont pas toujours en ligne au même moment et il est préférable de poster votre message au moment où ils seront en mesure de le lire (souvent entre 18h et 21h mais à adapter en fonction de vos fans). Pour cela, Facebook vous a simplifié la vie avec le bouton Planifier qui apparait quand on sélectionne la petite flèche à côté de Publier sur votre post. Vous pouvez ainsi préparer votre message et choisir de le publier quand vous le souhaitez. Le module Statistiques est également riche d’informations pour comprendre ce qui plaît à vos fans et ce qui leur plaît moins voir beaucoup moins. N’hésitez pas à adapter votre ligne éditoriale pour leur proposer des contenus toujours plus attractifs.