Chats

Comment réduire le stress des animaux malgré tous les changements ?

Today’s Veterinary Nurse – Kara M. Burns – Printemps 2020

Les modes de vie des propriétaires changeant, cela impacte forcément la vie quotidienne des animaux de compagnie. Les sorties des chiens sont limitées ou modifiées tandis que les chats « subissent » la présence de leurs humains en continu. Autant de perturbations qui peuvent nécessiter des ajustements.

Comment les animaux peuvent être affectés ?

Le stress et l’anxiété peuvent être ressentis par nos animaux de compagnie. Ainsi, les chiens sont considérés comme des membres de la famille et résident en contact étroit avec leurs propriétaires.

Dans une maison avec une modification de la routine et une augmentation du niveau de stress des occupants humains, il n’est alors pas surprenant que différents troubles apparaissent chez les animaux présents dans ces foyers.

Quels sont les signes de stress chez les animaux de compagnie ?

  • Signes de stress chez les chats : malpropreté, troubles digestifs, augmentation du toilettage et donc possiblement des boules de poils, diminution de l’apport alimentaire ou chat qui se cache de manière importante.
  • Signes de stress chez les chiens : troubles digestifs comme chez le chat, perte d’appétit, tendance à moins jouer, altérations des aboiements, destructions, léchage intempestif et même agression dans certains cas.

Les équipes vétérinaires doivent comprendre et expliquer aux propriétaires que ces signes peuvent être symptomatiques d’une anxiété accrue à la maison.

Dans le même temps, bon nombre de ces signes pourraient être le signe d’une affection sous-jacente que l’équipe vétérinaire devrait exclure avant de suggérer une modification du comportement.

Quelques solutions pour améliorer la situation des chats et des chiens

  • Les chats ont généralement des besoins de socialisation axés sur le jeu, la nourriture ou les interactions avec leurs humains. Certains voudront peut-être se faire caresser davantage, certains voudront peut-être jouer plus et certains peuvent vouloir réclamer plus de nourriture. Les propriétaires d’animaux doivent être vigilants pour s’assurer que leur animal mange, mais pas trop et peut assouvir son envie de distraction sans pour autant sur-solliciter son chat.
  • Chez le chien, c’est l’exercice physique qui est le plus important pour soulager le stress. L’utilisation de jouets interactifs et de jeux de réflexion sont également de bons stimulants.

Que ce soient les chats ou les chiens, l’utilisation de phéromones d’apaisement ou de musique (par exemple de la musique classique) peuvent participer à rendre plus supportable toutes ces perturbations qui ont cassé les routines.

Il est donc intéressant de réfléchir à ces habitudes de vie et de recréer des routines pour apaiser nos animaux de compagnie.