Kelly Searles – Firstline – 15/06/2016
Devenez le roi du merchandising en proposant juste les bonnes choses pour améliorer la vie de vos patients.
1. Amenez les propriétaires dans la zone commerciale
J’apprécie particulièrement que les vétérinaires puissent conseiller aux clients quelque chose qui va résoudre un de leurs problèmes, et leur faire voir et toucher le produit juste après la consultation. Même s’ils ne repartent pas chez eux avec ce jour-là, ils savent de quoi nous avons parlé et pourront l’acheter plus tard.
2. Adaptez-vous selon ce que les propriétaires achètent
Je suis très surpris de la quantité d’articles coûteux que nous vendons, tels que des harnais spéciaux et manteaux haut de gamme pour chiens. Dans notre clinique, l’alimentation ne se vend pas aussi bien que ce à quoi je m’attendais, de même que le matériel de toilettage. Les articles pour le comportement (jouets pédagogiques, outils d’éducation, etc.) en revanche ont du succès. Nous mettons également des articles en promotion au comptoir d’accueil pour que les gens essaient de nouvelles choses. Les friandises sont parfaites pour cela car nous pouvons ouvrir un paquet pour faire tester, et les clients en achètent si leur animal apprécie.
3. Stockez les produits que vous recommandez
Je commencerais par les articles que vous conseillez aux clients d’acheter à l’animalerie ou sur Internet. Les clients voudront en général les acheter pendant qu’ils sont à la clinique et qu’ils y pensent. Ils recherchent du choix et de la diversité, donc faîtes une sélection d’articles qui sont à la fois utiles (outils éducatifs, jouets intelligents, gamelles anti-glouton, boulettes appétentes pour camoufler des comprimés) et amusants (jouets et friandises).