Communication/Management

A ne pas faire : 4 façons de démoraliser les employés d’un établissement vétérinaire

Veterinary Economics – Bob Levoy – Novembre 2013

Selon une enquête parue dans le bulletin d’information Harvard Management Update, le moral des nouveaux employés dans plus de 80% des entreprises se dégrade nettement après une “période de lune de miel” de six mois.

Voici quelques-unes des raisons pour lesquelles l’enthousiasme initial disparaît parfois :

Les critiques en public

C’est l’élément le plus cité par presque tout le monde. C’est humiliant et cela a un effet démoralisant sur tout le monde, la personne visée comme ceux qui assistent à ces critiques. On ne le répétera jamais assez : toujours féliciter en public et critiquer en face à face.

L’absence de remerciements ou de félicitations

Un bon travail qui passe inaperçu a tendance à se détériorer, presque sans exception. Il est important de remercier les membres de l’équipe lorsqu’ils font du bon travail, que ce soit dans le couloir, lors d’une réunion d’équipe, avec une note de remerciement écrite ou à la fin de la journée de travail.

Ignorer les problèmes personnels

Les membres de votre équipe mettront d’autant plus de cœur à l’ouvrage si vous êtes capable d’une certaine souplesse concernant leurs engagements familiaux, leurs RDV médicaux ou les soins aux enfants ou aux personnages âgées. Ces petits gestes ponctuels et exceptionnels font souvent une grande différence.

Décevoir les attentes

Si le travail proposé n’est pas celui qui a été décrit lors du processus de recrutement, cela peut être très démotivant. En particulier en ce qui concerne les heures de travail et la personnalité du responsable de l’employeur. Il est important d’être cohérent et de ne pas « survendre » un poste lors du recrutement.

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