Créer du lien, transmettre des infos utiles, faire patienter autrement… Et si tout cela tenait dans un simple QR code ?
C’est le pari réussi de Raphaëlle Joussaume, ASV à la clinique de la Fontaine à Doué-la-Fontaine et candidate du Trophée Vet Nurse Day en 2024, qui a mis en place des quiz accessibles en salle d’attente.
Le principe est simple : les propriétaires scannent un QR code et testent leurs connaissances sur des thèmes variés comme la stérilisation, l’alimentation, ou encore les parasites.
Une idée ludique… mais loin d’être un gadget !
Car le jeu peut être un vrai levier pédagogique. Poser une question, c’est souvent susciter une
prise de conscience. Et dans un cadre léger, sans jugement, les propriétaires retiennent mieux, osent poser des questions, et se sentent valorisés dans leur rôle.
C’est aussi un excellent moyen pour les ASV de diffuser des messages clés en prévention santé, tout en renforçant la relation client.
On ne “subit” plus l’attente
On la transforme en moment d’échange indirect, qui peut ensuite ouvrir la porte à une discussion lors de la consultation.
Et pas besoin d’un budget colossal ou d’un outil compliqué ! Un quiz imprimé ou un formulaire en ligne suffit.
Ce type d’initiative montre à quel point les ASV peuvent être force de proposition, en
créant du lien entre la clinique et ses clients, sans alourdir les protocoles.
En bonus
Vous pouvez même proposer un petit lot symbolique ou une publication des scores… Histoire de motiver les troupes !”
Toute l’équipe a accès aux réponses données, ce qui nous permet d’insister sur des points un peu moins connus par nos clients”, nous explique Raphaëlle.
Le jeu a toute sa place dans nos structures, surtout quand il s’appuie sur du fond. Avec des idées simples comme celle de Raphaëlle, la salle d’attente devient un espace de pédagogie, de complicité… et de bonne humeur.
Stéphanie Evrard, e-ASV
GP-FR-NON-250500012
📰 Nos dernières actualités ASV
- Des quiz en salle d’attente : et si on apprenait en s’amusant ?
- Podcast : quelles sont les nouvelles attentes des clients ?
- Le bilan senior : un atout pour l’animal… et pour l’équipe ASV !
- Du changement dans les badges du Club ASV
- Comment rendre plus accessibles les soins vétérinaires ?
- Comment allier amitié et relation professionnelle au travail ?
🎤 Et si vous témoigniez de votre expérience d’ASV ?
Racontez-nous votre parcours ! Le Club ASV vous propose de prendre la parole pour témoigner devant les autres ASV du Club.