Inflation, baisse du pouvoir d’achat, incertitudes économiques.
Aujourd’hui, de plus en plus de clients doivent faire des arbitrages difficiles, parfois au détriment de la santé de leur animal.
Dans ce contexte, fidéliser la clientèle n’est plus un simple objectif, mais une nécessité. Et sur ce terrain, les ASV sont des actrices et acteurs de premier plan, notamment à travers la mise en place de plans de prévention personnalisés.
Des plans de prévention pour mieux anticiper et mieux fidéliser Un plan de prévention, c’est un engagement entre la clinique et le propriétaire où un certain nombre d’actes de soins sont programmés sur l’année avec un paiement lissé sur plusieurs mois :
- vaccins ;
- traitements antiparasitaires ;
- bilans de santé, etc.
Cela permet de sécuriser le suivi médical de l’animal tout en facilitant la gestion du budget pour les familles. Mais au-delà de la formule, c’est toute une posture d’accompagnement qui entre en jeu.
Et qui mieux que vous, ASV, pour en être les ambassadeurs ?
Adapter le suivi à chaque animal
Les plans de prévention peuvent s’adapter à l’âge de l’animal : pour un chiot, on inclura la primovaccination, pour un animal âgé, deux bilans annuels peuvent être proposés afin de détecter plus tôt d’éventuelles pathologies.
Ces ajustements concrets renforcent la pertinence du suivi et la satisfaction du client. C’est aussi l’occasion pour vous de valoriser vos connaissances :
- expliquez les bénéfices de chaque soin ;
- anticipez les besoins spécifiques ;
- rassurez sur les coûts.
Ce lien direct, régulier et personnalisé avec les familles est un atout puissant pour la fidélisation.
Quand la prévention rime avec innovation
La clinique dans laquelle travaille Margaux Hentzen, ASV candidate du Trophée Vet Nurse Day 2021, a mis en place un plan de prévention structuré, accompagné d’une application mobile dédiée. Les propriétaires y retrouvent les soins à venir, les rappels, des conseils personnalisés.
Un outil simple mais très efficace pour renforcer le lien avec la clinique et encourager les familles à s’engager durablement dans la santé de leur animal.
Une initiative qui prouve que vous pouvez allier sens du contact, rigueur et innovation en transformant l’expérience client et en améliorant significativement l’observance des soins.
En résumé, les plans de prévention ne sont pas seulement un outil économique : ce sont de véritables leviers de relation client.
En les adaptant avec pédagogie et bienveillance, les ASV deviennent les piliers d’une fidélisation durable, et cela même en période de crise.
Audrey Quenet, ASV
GP-FR-NON-250500016
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