Communication/Management

Utiliser le numérique pour informer vos clients en période de crise

Grégory Santaner

Le coronavirus a profondément modifié la façon dont nous pouvons et devons désormais accueillir les propriétaires d’animaux de compagnie ou d’élevage au sein des cliniques vétérinaires.

En effet, il existe de nombreuses précautions ou restrictions pour accéder à votre établissement vétérinaire et l’idéal est de pouvoir faire connaître ces informations au plus grand nombre rapidement. Les outils numériques peuvent alors être d’une grande aide pour atteindre cet objectif.

Diffuser facilement des documents en ligne

Vous avez probablement édité des affiches ou documents pour informer vos clients sur le Covid19 et votre organisation. Il est facile de les enregistrer (idéalement au format PDF, lisible sur tous les supports) pour les mettre en ligne via l’outil Google Drive. Il vous suffit d’une adresse Gmail pour facilement mettre en ligne vos documents. Mode d’emploi :

https://support.google.com/drive/answer/2424384?co=GENIE.Platform%3DDesktop&hl=fr

Une fois le document en ligne, il est simple de le partager via un simple lien qui va cependant être long et complexe.

L’utilisation d’un site comme https://vu.fr/ vous permet de raccourcir et personnaliser votre lien pour vous en souvenir plus facilement et le partager par écrit ou oralement avec le plus grand nombre.

Ce lien court peut ensuite être envoyé par courriel ou par SMS à vos clients. Il est d’ailleurs pertinent de préparer un courriel standard que vous pourrez envoyer à la demande, par exemple avant chaque visite, pour être sûr de renseigner le plus complètement possible vos clients.

Utiliser votre site Internet pour communiquer

Votre site doit fournir facilement, dès le premier coup d’œil, les informations de base pour tout visiteur. Vos clients ou de futurs clients peuvent ainsi être immédiatement renseignés sur les précautions à prendre lors de leurs possibles visites.

Vous pouvez éditer quelques informations de base sur votre site. Pour les détails qui pourraient être plus complexes, vous pouvez justement utiliser les documents mis en ligne sur votre Drive.

Vue du site Anicoon

Si vous n’avez pas de site Internet, comme environ 40% des établissements vétérinaires, c’est le moment d’utiliser votre fiche Google My Business. D’abord pour la compléter le plus possible :

  • modifier vos horaires si besoin
  • ajouter des informations sur les conditions d’accueil
  • poster des publications régulièrement

Une fois votre fiche Google My Business complétée, il est possible, gratuitement, de bénéficier d’un site Internet qui sera certes simple et peu personnalisé mais qui fera parfaitement l’affaire pour communiquer durant cette période compliquée.

Les détails pour construire votre site Internet grâce à votre fiche Google My Business sont disponibles en suivant ce lien : https://support.google.com/business/answer/7032839?hl=fr

Les médias sociaux pour rassurer votre communauté

Le dernier atout pour votre communication numérique en période de crise, ce sont vos réseaux sociaux. Si vous avez une une Page Facebook et/ou un compte Instagram, c’est une bonne occasion de diffuser différentes communications :

  • des informations sur vos modalités de fonctionnement
  • des conseils pour prendre soin de ses animaux lors du confinement ;
  • la vie de votre établissement vétérinaire et de votre équipe durant cette période et vous serez probablement agréablement surpris des marques d’attention que vous recevrez de la part des propriétaires reconnaissants ;
  • et bien entendu des images d’animaux plutôt distrayantes pour malgré tout apporter un peu de joie et de distraction durant cette période.

Et si vous n’avez pas encore de réseaux sociaux, et bien c’est peut-être l’occasion de vous lancer en profitant de cette crise pour améliorer vos capacités de communication numérique !