Bonjour à toutes et à tous !
Je suis Stéphanie Evrard, e-ASV et communicante multipatoune chez Dr Patounes.
Aujourd’hui, on va parler d’un sujet que vous avez toutes et tous connu à l’accueil : “Mon chien se gratte, avez-vous quelque chose à me conseiller ?ˮ
Et comme vous le savez… derrière cette simple question, il peut y avoir mille raisons. Alors, comment répondre au mieux en tant qu’ASV ?
La première piste à évoquer, ce sont bien entendu les puces
Même si on n’en voit pas, ça ne veut pas dire qu’il n’y en a pas. Et surtout, certains chiens y sont allergiques : une seule piqûre peut suffire à déclencher des démangeaisons très importantes.
Donc notre premier message, c’est de rappeler l’importance d’un traitement antiparasitaire efficace.
Après vous être assuré que l’antiparasitaire a été bien appliqué et surtout sans oubli… alors on oriente vers une consultation.
Pourquoi ? Parce qu’il peut s’agir d’autres parasites, comme la gale ou la démodécie, parfois invisibles à l’œil nu.
Il peut s’agir aussi d’une allergie : alimentaire, de contact ou même une allergie atopique.
Ou encore dʼune infection cutanée comme une pyodermite.
Parfois même, cʼest un trouble comportemental, surtout chez les chiens très anxieux.
Notre rôle, ce n’est pas de poser un diagnostic — mais d’écouter, de rassurer et d’expliquer qu’un chien qui se gratte, ce n’est pas normal.
Et que plus on attend, plus on risque d’avoir des lésions, des surinfections, et un traitement plus long derrière.
Par ailleurs, même si ce ne sont pas les puces les coupables, le traitement antiparasitaire reste essentiel. Parce quʼun animal qui se gratte a besoin dʼun vrai suivi, pas dʼune solution minute.
Merci de m’avoir écoutée aujourd’hui. Je vous dis à très vite pour un nouveau podcast.
GP-FR-NON-250500011
📰 Nos dernières actualités ASV
- Podcast “Mon chien se gratte !” ˮ Conseils à l’accueil pour répondre au mieux aux attentes des propriétaires
- Et si vos patients n’étaient pas aussi bien protégés que vous le pensiez ?
- Podcast : Les dernières bonnes recommandations en matière de vaccination
- Fidéliser la clientèle en temps de crise : les plans de prévention
- Des quiz en salle d’attente : et si on apprenait en s’amusant ?
- Podcast : quelles sont les nouvelles attentes des clients ?
🎤 Et si vous témoigniez de votre expérience d’ASV ?
Racontez-nous votre parcours ! Le Club ASV vous propose de prendre la parole pour témoigner devant les autres ASV du Club.