Témoignages

Témoignage de Thomas, un homme ASV

Bonjour Thomas, est-ce que tu peux te présenter, nous dire depuis quand tu es ASV et pourquoi tu as voulu faire ce métier ?

Je m’appelle Thomas Faure, ça fait quatre ans que je travaille dans ma clinique actuelle (c’est mon premier poste).

J’ai voulu faire ce métier tout simplement parce que ça rejoignait deux de mes passions que j’avais déjà tout petit : la médecine et les animaux.

Ce n’est donc pas une reconversion ?

Non en effet, je suis sorti du bac professionnel et dès le baccalauréat, après les grandes vacances, je suis entré directement en apprentissage.

Quelles études as-tu suivies pour devenir auxiliaire vétérinaire ?

J’ai fait un bac pro GMNF : « Gestion des milieux naturels, de la faune et de la flore » sur Richerenches (84), à la Maison Familiale Rurale.

Quels ont été les retours de ton entourage sur le choix de ce parcours professionnel ?

Ils m’ont tous fortement soutenu et étaient en phase avec mes choix (même les professeurs). L’école était vraiment très familiale et l’équipe éducative un vrai soutien.

Ils étaient présents lorsque j’ai décroché mon diplôme mais aussi précédemment, lorsque j’ai postulé pour intégrer cette école.

Tu es un homme dans un monde d’ASV très féminin : comment le vis-tu au quotidien ?

Que ce soit par rapport à la clientèle ou au métier, je dirais que je n’aborde pas les choses différemment. Je n’ai pas l’impression que l’on soit complémentaires ou différents mais plutôt égaux.

J’ai grandi au sein d’une famille où il n’y a que des femmes, donc travailler avec des femmes et être dirigé par une patronne ne me gêne pas du tout.

Avec les femmes, je trouve que les relations sont plus fluides et cela me convient mieux, ce qui me permet de m’adapter aussi plus aisément.

Je les trouve aussi plus pédagogues, c’est important particulièrement car je suis le seul homme de la clinique.

Et vous Juliette, vous êtes ASV dans la même équipe que Thomas, que souhaitez-vous nous partager sur lui ?

On est arrivés tous les 2 en même temps à la clinique, donc on a vraiment été formés de manière identique. Nous sommes vraiment sur un pied d’égalité.

Chaque client a un peu ses chouchous dans une clinique vétérinaire, Thomas ne fait pas exception 😊.

Il faut trouver une clinique avec une équipe qui nous correspond.

Merci, Thomas et Juliette !

GP-FR-NON-231100014

📰 Nos dernières actualités ASV

🎤 Et si vous témoigniez de votre expérience d’ASV ?

Racontez-nous votre parcours ! Le Club ASV vous propose de prendre la parole pour témoigner devant les autres ASV du Club.