Julie, racontez-nous votre histoire professionnelle ?
Je m’appelle Julie Antonia, je suis ASV depuis 20 ans, j’évolue dans la clinique des Drs Deschamps et Brun (dans le département de l’Oise) depuis 19 ans.
A leurs côtés, j’ai pu me former, passer ma validation des acquis de l’expérience puis de fil en aiguille, j’ai pris en charge :
- Tout d’abord la comptabilité ;
- La responsabilité de l’équipe auxiliaires puis vétérinaires ;
- L’e-communication ;
- Les fonctions de Ressources Humaines ;
- La gestion d’entreprise…
Face à mon investissement professionnel dans leur entreprise, les Drs Deschamps et Brun m’ont transmis une part d’association, lorsque la clinique a changé de statut juridique en 2017.
Il y a 3 ans, avec l’ouverture d’une deuxième clinique et l’augmentation prévisible des effectifs, j’ai repris mes études en cours du soir auprès du Cnam, pour passer une Licence en gestion des organisations afin d’avoir une base théorique plus solide ainsi que des outils dans le management, la gestion et la communication.
J’ai fini de valider les Unités d’Enseignement (UE) en 2021 et obtenu mon diplôme cette année.
Comment vous êtes-vous formée au métier d’auxiliaire vétérinaire ?
Ma formation initiale était un bac technologique Sciences et techniques tertiaires option comptabilité-gestion ainsi qu’une formation par correspondance réalisée en parallèle de mon année de terminale.
Je me suis ensuite formée “sur le tas”, ma première expérience était sur un poste de back-office (travail non directement visible par le client : gestion des stocks, préparation, hygiène des locaux etc.), cela m’a permis de me former aux soins, à la chirurgie et aux gestions des hospitalisés, il y avait beaucoup d’activité donc l’apprentissage du métier a été riche sur ces points.
L’expérience suivante qui dure depuis 19 ans, m’a permis de me former sur tous les aspects du métier.
Faites-vous de la gestion d’équipe ?
Oui ! Nous sommes passés d’une équipe de 8 personnes à 19 en 2 ans.
Je suis devenue officiellement Manageuse de cliniques et occupe ce poste aux fonctions diverses à temps plein depuis mars 2022.
Les ASV connaissent bien les entreprises vétérinaires. Les Dr Deschamps et Brun ont soutenu mon évolution et nous en sommes tous gagnants.
La mise en place d’une organisation d’entreprise a permis à celle-ci de se développer, de se structurer, de les soulager de ces tâches qu’ils n’ont pas le temps ou le désir de faire.
La jeune génération vétérinaire est sensible à cette organisation et avoir un interlocuteur dans l’entreprise pour répondre à toutes leurs questions est un avantage lors de recrutements.
Qu’est-ce qui vous fait vous lever le matin après tant d’années ?
L’envie d’aller retrouver les équipes, les animaux qui vont passer par la clinique, une intervention chirurgicale un peu particulière.
Même si je ne suis plus ASV au quotidien, mon rôle est d’améliorer la prise en charge de l’animal, du client et veiller au bien-être des équipes.
Je me lève chaque matin avec cette idée dans la tête tout en faisant évoluer ou prospérer l’entreprise.
Auriez-vous des conseils à donner aux ASV qui débutent aujourd’hui ou qui se forment ?
Les ASV sont capables d’évoluer et sont demandeurs, bien entendu chacun(e) avec son profil. Vous pouvez évoluer dans les entreprises vétérinaires, à votre rythme et selon vos souhaits.
Cela permet à l’entreprise vétérinaire de se structurer, de se développer et de travailler dans des conditions plus sereines.
Il y aura peut être des moments plus compliqués, des envies d’abandonner mais quand on est ASV, que l’on aime être présente auprès des animaux pour accompagner les soins qu’ils vont recevoir, donner les meilleurs conseils aux clients pour le bien-être de leur animal.
C’est hyper gratifiant à titre personnel car on est là pour aider l’animal. Il faut se nourrir de cela pour continuer dans nos fonctions, car la passion animale est notre point commun à tous.
Quelles sont les qualités pour s’épanouir dans la durée en tant qu’ASV ?
La passion de notre métier, la persévérance.
Nous faisons un merveilleux métier, mais il doit y avoir des axes d’évolution pour que l’on puisse s’épanouir dans différents domaines au sein des structures vétérinaires.
Qu’est-ce qui a évolué dans le métier entre vos débuts et maintenant (et qu’en pensez-vous) ?
La place des auxiliaires au sein des cliniques vétérinaires : nous sommes devenus le binôme essentiel du vétérinaire et cela fonctionne d’autant mieux pour ceux qui l’ont compris.
Le fait aussi de faire évoluer les ASV vers d’autres fonctions dans l’entreprise vétérinaire.
Il y a plus de reconnaissance envers notre profession et c’est bien.
Citez-nous une anecdote avec un client / un animal dont vous vous souviendrez longtemps.
Une propriétaire nous a apporté un gâteau personnalisé pour fêter les 22 ans de sa minette, en sachant qu’on la suivait depuis son jeune âge. C’était émouvant.
On reçoit beaucoup de friandises, de mots de la part de notre clientèle pour nous remercier, c’est toujours super pour les équipes.
Rejoignez le Club ASV dès aujourd’hui en contactant votre représentant MSD Santé Animale !
GP-FR-NON-220900054
📰 Nos dernières actualités ASV
- Vidéo : la gestion des clients hypersensibles
- Comment prendre soin de ses nouveaux clients ?
- Podcast : j’ai vu sur Internet que…
- 95 % des AV sont des femmes
- Développer la sécurité
- La gestion des conflits
🎤 Et si vous témoigniez de votre expérience d’ASV ?
Racontez-nous votre parcours ! Le Club ASV vous propose de prendre la parole pour témoigner devant les autres ASV du Club.