Proposée pour les chiens et chats depuis 2017, la Thermochip est désormais disponible pour les équidés. Mais en quoi cette nouvelle puce d’identification se différencie d’une puce classique ?
La Thermochip est une puce électronique permettant d’identifier les équidés, démarche obligatoire en France depuis 2008. Comme tout transpondeur d’identification « classique », la Thermochip contient un numéro d’identification unique et inaltérable, propre au marché français (code 250) et aux équidés (code 25), et est dotée EN PLUS d’un biocapteur de température, intégré au circuit de la puce.
Grâce à un lecteur de puce compatible comme les lecteurs GPR+, le numéro de la puce ET la température de l’animal peuvent être lus et collectés simultanément. La gamme de température lue par la Thermochip varie entre 33°C et 43°C.
Comme pour les transpondeurs d’identification classiques, Thermochip a été conçue pour fonctionner tout au long de la vie de l’animal.
La puce Thermochip offre une solution de suivi de la température fiable, dans le sens où les valeurs de température collectées sont le reflet de la température prise au site d’implantation. La collecte multiple de température permet d’établir un profil individuel de la gamme de température pour mieux comprendre ses variations et ainsi détecter tout changement anormal.
Thermochip indique la température de l’endroit où elle est implantée. Cette température peut donc être légèrement différente de la température rectale. Cet écart peut être variable suivant l’animal, son âge, son poids, son niveau de stress, son état physiologique (fièvre, post-chirurgie).
1. Veterinary Medicine (Konietschke, et al., Comparison of auricular and rectal temperature measurement in normothermic, hypothermic, and hyperthermic dogs,Tierarztl Prax Ausg K Kleintiere Heimtiere. 2014;42(1):13-9 2014): 300 dogs – 2 auricular temperature values, then 2 rectal temperature values taken on each dog.
2. C.Scicluna et al., La puce d’identification BiothermoND pour la surveillance connectée de la température du cheval, 2018, 44ème Journée de la Recherche Équine.
📰 Nos dernières actualités ASV
- Vidéo : la gestion des clients hypersensibles
- Comment prendre soin de ses nouveaux clients ?
- Podcast : j’ai vu sur Internet que…
- 95 % des AV sont des femmes
- Développer la sécurité
- La gestion des conflits
🎤 Et si vous témoigniez de votre expérience d’ASV ?
Racontez-nous votre parcours ! Le Club ASV vous propose de prendre la parole pour témoigner devant les autres ASV du Club.