Vie de clinique

ASV : 3 challenges pour notre bien-être au travail

Nous sommes de véritables rock stars des établissements vétérinaires, nous travaillons dur pour prendre soin de nos patients et aider leurs propriétaires à gérer la santé de leurs animaux.

Parfois, nous pouvons nous sentir submergés par le stress et la charge de travail au quotidien. Voici donc 3 challenges simples pour améliorer notre bien-être : un défi amusant qu’il conviendra de partager avec nos collègues.

Challenge 1 : provoquer la reconnaissance !

En tant qu’Auxiliaires Vétérinaires Spécialisées (ASV), notre rôle va bien au-delà de celui d’une secrétaire. Bien sûr, le métier de secrétaire est très honorable, là n’est pas la question. Nous, ASV, sommes des professionnels qualifiés, jouant un rôle clé dans l’équipe.

Notre expertise en soins des animaux, nos qualités personnelles en communication sans oublier bien sûr notre empathie, sont indispensables pour une expérience client réussie. Pour gagner en reconnaissance et affirmer notre position, relevons le défi de mettre en avant notre titre d’ASV auprès des propriétaires d’animaux.

Comment ? Et si nous utilisions les réseaux sociaux ou même des affiches à l’accueil pour partager nos compétences et notre passion, expliquer notre métier à notre clientèle ?

Parfois, les clients n’ont pas la connaissance réelle de notre profession et les compétences spécifiques qu’elle implique. En mettant en lumière notre rôle et nos responsabilités, nous les aiderons ainsi à mieux comprendre et apprécier la valeur de notre travail.

Bien entendu, ces actions de communication doivent être réalisées avec l’accord de notre Direction. Cela nous permettra par ailleurs de montrer notre assertivité et sensibiliser nos collègues vétérinaires à l’importance que nous attribuons à notre titre.

Challenge 2 : cultiver une bonne entente au travail !

Et si nous tentions la communication non violente (ou CNV). Bien entendu, nous pratiquons d’ores et déjà ce type de communication sans vraiment nous en rendre compte.

Toutefois, en étant plus conscient des principes de la CNV et en les appliquant de manière intentionnelle, nous renforcerons inévitablement nos compétences relationnelles. C’est parti !

  1. Observons rigoureusement : soyons attentifs aux préoccupations de nos clients et de nos collègues, sans jugement. Examinons leur langage corporel et écoutons leurs mots pour comprendre leurs besoins et leurs émotions. Prenons l’exemple d’une cliente : Madame Michu. Celle-ci se trouve à l’accueil, en colère. En effet, elle explique sur un ton agacé que Kiki a de nouveau des problèmes de peau malgré le traitement prescrit lors de la dernière visite (en plus pas de chance pour nous : il est 18h et il y a du monde en salle d’attente !). Observons Madame Michu (bras croisés, sourcils froncés) et partageons avec elle nos observations avec honnêteté, peut-être par ces mots : “J’observe que vous êtes mécontente”.
  2. Exprimons nos sentiments : partageons nos émotions avec Madame Michu de manière honnête. Par exemple : “Cela m’affecte également et j’aimerais pouvoir vous aider”. Nos émotions à nous sont indiscutables, personne ne peut s’opposer à ce que nous ressentons au fond de nous. Alors soyons sincères et partageons notre ressenti.
  3. Identifions nos besoins : nous l’avons compris, Madame Michu souhaite que l’on trouve une solution à son problème, et nous avons toutes capacités de le faire. En revanche, notre besoin à nous sera de pouvoir répondre à ses interrogations afin de lui proposer différentes solutions. Cela peut-être suggéré ainsi : “pour cela, j’ai besoin que vous me laissiez répondre point par point à vos remarques”
  4. Formulons des demandes claires : proposons une action concrète en étant très respectueux. Par exemple “je vous propose donc que nous nous installions au calme dans une salle de consultation pour que nous puissions prendre le temps de trouver des solutions ensemble”

En mettant en pratique ces différentes étapes, nous démontrons notre empathie et notre compréhension envers le client, tout en proposant une solution adaptée à ses besoins. Cela contribue à instaurer une atmosphère positive et bienveillante, tant pour le client que pour l’équipe présente.

Challenge 3 : diminuer son niveau de stress !

Inutile d’énumérer les différentes sources de stress auxquelles nous sommes confrontés chaque jour : la charge de travail, les urgences, les clients, la charge émotionnelle, etc, etc.

Et si nous prenions soin de notre bien-être en réduisant ce niveau de stress ? C’est parti pour le troisième challenge !

Ci-dessous, vous découvrirez une vidéo sympa : la pratique de la cohérence cardiaque, une technique de respiration simple et efficace permettant de réguler le rythme cardiaque et donc de diminuer le stress et l’anxiété.

Ce troisième challenge réside dans le fait de s’accorder 5 minutes de pause afin de se recentrer sur soi : peut-être même le challenge le plus difficile dans nos folles journées.

Nous avons nos 5 minutes ? Alors go ! On se pose calmement, on respire profondément et lentement : 5 secondes d’inspiration et 5 secondes d’expiration. On répète ce cycle durant 5 minutes. Le challenge est de le faire au minimum une fois par jour… Pour les plus ambitieux d’entre nous : 2 fois par jour sera le top !

En intégrant ces techniques à notre routine quotidienne, nous pourrons réduire notre niveau de stress et améliorer notre bien-être général (en plus, c’est extrêmement bon pour la santé).

Voilà, il est temps de nous lancer dans ces trois challenges qui n’ont qu’un seul objectif au final, notre épanouissement au sein de notre environnement professionnel. Cela peut paraître anodin ou même illusoire, mais pensez-y tout de même.

Notre métier d’ASV, souvent idéalisé, n’est pas simple tous les jours et pourtant, quel métier magnifique ! Rappelons-nous que nous sommes des acteurs clés dans le monde vétérinaire et que nous méritons de nous épanouir au quotidien.

Stéphanie Evrard, ASV

GP-FR-NON-230400011

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