Ma carrière d'ASV

Comment devenir vétérinaire

Le saviez-vous ? Les vétérinaires praticiens d’aujourd’hui sont en majorité des femmes.

54% des vétérinaires sont des praticiennes, et cette part va en augmentant. Les femmes vétérinaires représentent aujourd’hui 58,6 % de la population des vétérinaires inscrits et 74,8 % dans la population des moins de 40 ans.

La formation du vétérinaire

En France, on dénombre aujourd’hui cinq écoles vétérinaires :

  • 4 écoles publiques (Lyon, Maisons-Alfort, Toulouse, Nantes)
  • 1 école privée qui a ouvert ses portes en 2022 (UniLasalle à Rouen)

Les étudiant(e)s peuvent également se former à l’étranger, notamment historiquement en Belgique et aujourd’hui dans les écoles en Roumanie (Cluj et Bucarest notamment).

Jusqu’à récemment, l’admission en ENV se faisait exclusivement par concours à l’issue d’une classe préparatoire – avec un profil scientifique. Aujourd’hui, des voies d’admission parallèles ainsi qu’une voie post-bac (sur dossier) via une prépa intégrée permettent de sélectionner d’autres profils. Une appétence pour la biologie, les SVT et les sciences est évidemment un prérequis.

Les études principales durent cinq ans (équivalant donc à un grade de Master) avec quatre années de tronc commun et une année de spécialisation.

Comme en médecine humaine, l’étudiant doit valider des stages, alterne présence à l’école et en clinique, en stage auprès de vétérinaires. La 5ème année permet de faire un choix entre 6 options différentes.

Après soutenance d’une thèse, il/elle devient Docteur vétérinaire à bac + 7.

Vétérinaire : débouchés et conditions d’exercice

Les débouchés sont nombreux : vétérinaire animaux de compagnie, de rente, équin, et un ensemble de postes dans le secteur privé, l’industrie pharmaceutique, la fonction publique

Les statuts varient donc beaucoup : vétérinaire salarié du privé, fonctionnaire, libéral, associé ou non… Il est également possible d’opter ensuite pour une double compétence, scientifique et médicale, marketing ou commerciale par exemple.

Le salariat est une option qui se développe ces dernières années avec plus de confort au quotidien et moins de contraintes de gestion que le vétérinaire libéral, mais peut-être moins de liberté d’action et de possibilités d’évolution.

Le développement de réseaux, centrales de référencements et corporates a également ouvert le champ des possibles.

Alors, êtes-vous prêt(e) à vous lancer et devenir un(e) spécialiste de la santé des animaux ? Cliquez ici pour visiter les sites des différentes écoles vétérinaires en France :

📰 Nos dernières actualités ASV

🎤 Et si vous témoigniez de votre expérience d’ASV ?

Racontez-nous votre parcours ! Le Club ASV vous propose de prendre la parole pour témoigner devant les autres ASV du Club.