Ma carrière d'ASV

Podcast : les 4 accords toltèques

Dans cet épisode audio, Stéphanie Evrard nous parle des 4 accords toltèques pour améliorer notre bien-être au travail.

Transcription du podcast

Bienvenue à toutes et à tous. Je suis Stéphanie Evrard, e-ASV et communicante multi patounes chez Dr Patounes.

J’aimerais vous parler aujourd’hui des “quatre accords toltèques” et comment les appliquer dans notre métier d’assistant vétérinaire.

Tout d’abord, petit retour en arrière. Les accords toltèques trouvent leurs racines dans la sagesse toltèque, une tradition ancestrale issue de la culture méso américaine.

Ils ont été popularisés dans le monde moderne par Don Miguel Ruiz dans son livre “Les Quatre Accords toltèques”, que je vous invite à lire.

L’objectif des accords est de forger un mode de vie qui favorise la paix intérieure, l’harmonie et le bien-être personnel et professionnel.

Nous, les ASV, naviguons dans le monde exigeant des soins vétérinaires. Ces accords peuvent nous servir de boussole pour guider nos interactions, nos décisions et notre attitude face aux défis quotidiens.

Mais alors, quels sont-ils ?

“Que votre parole soit impeccable”

L’accord numéro un : “Que votre parole soit impeccable”. Le premier accord nous encourage à parler avec intégrité.

Dans notre métier cela signifie communiquer clairement et honnêtement avec les collègues et les propriétaires d’animaux.

En étant précis et bienveillant dans nos mots, nous établissons une confiance essentielle pour une collaboration efficace et des soins optimaux pour nos patients.

Par exemple, si j’entends un client critiquer ma prise en charge de son animal à l’accueil, ça ne sert à rien de répondre en s’énervant car il y a de fortes chances que cela envenime la situation et qu’on le regrette après coup.

“N’en faites jamais une affaire personnelle”

L’accord numéro deux : “N’en faites jamais une affaire personnelle”. Ce deuxième accord nous rappelle de ne pas prendre les choses personnellement.

Les urgences, la pression, parfois même les frustrations des propriétaires d’animaux ne reflètent pas notre valeur personnelle.

En restant professionnel(le)s et détaché(e)s émotionnellement, nous pouvons mieux gérer le stress et maintenir ainsi une atmosphère sereine au sein de la clinique.

Par exemple, si un client nous reproche le décès de son chien lors d’une chirurgie, il est important de comprendre ce qui s’est passé bien sûr, pour que cela ne se reproduise pas. En revanche, il ne sert à rien de s’en vouloir personnellement.

“Ne faites pas de suppositions”

L’accord numéro trois “Ne faites pas de suppositions”. Dans le contexte de notre travail, cela signifie valider les informations, poser des questions lorsqu’un point n’est pas clair et ne jamais présumer les sentiments ou les intentions des autres.

Cela nous aide à éviter les malentendus et à garantir que le bien-être de nos patients est toujours la priorité.

Par exemple, si ma collègue Valérie arrive un matin et ne me dit pas bonjour, inutile de me demander pourquoi elle m’en veut. Pourquoi est ce qu’elle m’a volontairement ignoré(e) ? Ou est ce que j’ai fait quelque chose de mal ?

Le plus simple est d’aller lui dire bonjour et lui demander comment elle va ce matin.

“Faites toujours de votre mieux”

L’accord numéro quatre “Faites toujours de votre mieux”. Eh oui ! Faites toujours de son mieux, quoi que vous fassiez

Qu’il s’agisse de gérer l’accueil des clients, de préparer les animaux pour la chirurgie ou de maintenir la propreté de la clinique, faire de votre mieux est le pilier d’un service de qualité d’une part, mais aussi de satisfaction personnelle. Notre “mieux” peut varier bien sûr, selon les individus et selon la journée.

Mais l’effort constant améliore notre compétence et notre satisfaction au travail.

Par exemple, il faut savoir accepter qu’on ne peut pas toujours être au top, même en chirurgie.

Eh bien, ce n’est pas grave et cela ne remet pas en cause notre valeur personnelle tant qu’on fait de notre mieux.

Conclusion

Ces quatre accords toltèques peuvent sembler simples, mais leur application au quotidien peut profondément améliorer notre efficacité et surtout notre bien-être au travail.

Expérimentez-les sans attendre dans votre pratique quotidienne et vous en ressentirez très vite les effets.

J’espère que ce sujet vous a plu. Je vous dis à très vite pour un prochain sujet en lien avec la qualité de vie et le bien-être au travail.

📰 Nos dernières actualités ASV

🎤 Et si vous témoigniez de votre expérience d’ASV ?

Racontez-nous votre parcours ! Le Club ASV vous propose de prendre la parole pour témoigner devant les autres ASV du Club.