Gestion des clients

Oser parler d’argent quand l’émotion est présente

Stéphanie nous donne quelques conseils pour parler argent avec les clients.

En tant qu’ASV, nous sommes régulièrement confrontés à l’émotion des familles. Et nous le savons bien, ce n’est pas toujours évident d’aborder le côté financier dans ces conditions.

Alors comment parler d’argent quand l’émotion domine ?

La première étape consiste à reconnaître et valider l’émotion du propriétaire de l’animal. Montrer empathie et compréhension. Par exemple :

  • “Je comprends à quel point cette situation peut être stressante pour vous.”

Cela établit un climat d’ouverture et de confiance. Ensuite, le sujet financier nécessite tact et sensibilité. Une approche peut être :

  • “Dans le cadre des soins à apporter à Pilou, il est important que nous discutions ensemble des aspects financiers pour vous assurer une totale transparence et nous permettre de prendre la meilleure décision possible.”

Pour maintenir une communication claire et professionnelle, nous devons aussi gérer nos propres émotions à nous. Et c’est aussi important pour nous protéger de la fatigue compassionnelle.

Se préparer à ces échanges et rester centrés nous permet de mieux accompagner les propriétaires d’animaux.

Si la situation semble très complexe, il peut être judicieux de proposer des plans de paiement ou d’informer sur les associations qui peuvent offrir un soutien financier.

Parler d’argent n’est pas simple, surtout dans ces moments-là. Mais rappelons-nous que notre rôle est d’accompagner les propriétaires à travers leur décision avec compassion et transparence.

Il est également important de se protéger émotionnellement. En s’appuyant sur l’expérience et en se préparant avec des phrases type à utiliser et à adapter à chaque situation.

GP-FR-NON-240300057

📰 Nos dernières actualités ASV

🎤 Et si vous témoigniez de votre expérience d’ASV ?

Racontez-nous votre parcours ! Le Club ASV vous propose de prendre la parole pour témoigner devant les autres ASV du Club.