Gestion des clients

Comment rendre plus accessibles les soins vétérinaires ?

En 2023, un français sur cinq était à découvert au moins une fois par mois, selon Panorabanques. Vous avez sûrement ressenti l’impact de l’inflation auprès des clients de votre clinique. Quelles sont les raisons et quelles solutions existent ?

Inflation et accès aux soins vétérinaires

Les difficultés financières pour accéder aux soins vétérinaires se multiplient. Comme dan beaucoup d’autres secteurs, la hausse des prix des actes, des médicaments et de l’alimentation est bien réelle.

Beaucoup de clients le remarquent et n’hésitent pas à en parler. Face à ces difficultés, certains propriétaires, éleveurs et associations peinent à régler leurs factures après les soins.

Conséquences pour la clinique et l’équipe soignante

L’inflation, réelle ou ressentie, peut avoir plusieurs impacts :

  • Tensions et colère des propriétaires face à l’augmentation des prix, remettant en question la qualité des soins et leur coût ;
  • Perte de confiance envers la clinique et l’équipe soignante, nuisant à la relation de confiance ;
  • Difficultés de paiement et impayés, entraînant des complications financières pour la clinique ;
  • Tensions au sein de l’équipe, qui peut ne pas être préparée à répondre aux questions des propriétaires sur les augmentations de prix.

Solutions pour faciliter l’accès aux soins

Pour aider les propriétaires en difficulté financière, voici quelques solutions :

  • Communiquer sur le coût annuel de l’adoption pour sensibiliser les clients aux dépenses associées ;
  • Prévoir des examens réguliers pour éviter les frais souvent élevés en situation d’urgence et proposer des plans de santé pour lisser les coûts sur l’année.
  • Informer sur l’importance de la nourriture de qualité et des produits préventifs pour éviter des problèmes de santé futurs
  • Sensibiliser les propriétaires au surpoids : limiter les rations alimentaires permet de réaliser des économies tout en maintenant son animal en bonne santé
  • Evoquer les assurances pour animaux pour couvrir les dépenses imprévues ;
  • Offrir la possibilité d’étaler les paiements en plusieurs fois ;
  • Orienter les clients vers des solutions de médecine vétérinaire solidaire comme Vétérinaires pour Tous, Vetericare ou les dispensaires de la SPA.

Toutes ces solutions peuvent être proposées, après concertation avec le(s) vétérinaire(s), au sein de la clinique.

Prévention et communication

La prévention et la communication sont essentielles pour faciliter l’accès aux soins vétérinaires. Il est crucial de former l’équipe à la prévention des coûts, de communiquer sur les augmentations de prix et de proposer des facilités de paiement.

Stéphanie Evrard, e-ASV

GP-FR-NON-240800025

📰 Nos dernières actualités ASV

🎤 Et si vous témoigniez de votre expérience d’ASV ?

Racontez-nous votre parcours ! Le Club ASV vous propose de prendre la parole pour témoigner devant les autres ASV du Club.