ASV, soyons porteuses et porteurs de projets !
Nous passons en moyenne 1 670 heures au travail, soit 228 jours au travail !
Que les journées soient bonnes ou qu’elles ne se passent parfois pas comme prévu, il est important de trouver un équilibre dans sa vie professionnelle. Le fait de rester motivé(e) repose sur de nombreux critères : une équipe solide, un emploi du temps qui permet de concilier vie privée et vie professionnelle, des missions qui nous motivent et nous donnent l’envie de nous lever le matin.
Notre métier est souvent perçu comme un métier passion. Pourtant, il arrive parfois que la petite étincelle ne soit pas au rendez-vous… Pour la rallumer, si vous développiez un projet dans votre structure ?
Porter un projet pour développer ses appétences
Le métier d’ASV est polyvalent : infirmière, secrétaire, comptable, formatrice ou formateur des nouvelles recrues, assistant(e) en soins et en chirurgie, standardiste, logisticien(ne). Une multitude de tâches qui nous offrent des journées très différentes.
Il se peut que, dans votre poste, vous affectionniez particulièrement l’un ou plusieurs aspects de votre métier :
- certain(e)s préfèrent le “back-office” (chirurgies, hospitalisations, aide aux examens, gestion du stock)
- d’autres s’épanouissent dans les tâches du “front” (accueil clients, standard téléphonique, gestion des urgences)
Quel que soit votre domaine de prédilection, les nouveaux projets peuvent, eux aussi, mettre du peps dans votre quotidien !
Il est possible que vous meniez déjà, sans le savoir, des projets dans votre structure : responsable des commandes, de la formation des étudiant(e)s ASV et vétérinaires, gestionnaire du planning et des congés, responsable des hospitalisations, ASV référent(e) ou responsable de la gestion des animaux errants. Faites le point sur vos tâches et listez ce que vous faites déjà en plus de vos missions habituelles : vous serez sûrement surpris(e) !
Maintenant que le constat est fait, réfléchissez aux évolutions et aux améliorations possibles dans votre domaine de prédilection. Vous pourrez ainsi demander un entretien avec votre responsable ou les associés de votre établissement vétérinaire pour discuter des évolutions souhaitées dans votre projet et de la responsabilité que vous souhaitez engager dans ce projet.
Parfois, mettre noir sur blanc les missions que vous effectuez permet de cadrer un projet déjà existant et lui donner l’opportunité d’évoluer et d’être davantage valorisé.
Un atout pour votre parcours professionnel et vos compétences
Mener un projet permet de faire évoluer ses compétences et son poste. Vous pouvez aussi demander à votre employeur d’effectuer une formation en rapport avec votre projet : de nombreuses formations dans divers domaines sont disponibles dans les groupements et GIE, ou encore par APForm et avec vos crédits CPF (Compte Personnel de Formation).
L’offre est variée : hospitalisation, chirurgie et anesthésie, communication, management, accueil client, gestion des urgences… Une formation qui vous intéresse existe forcément !
Notez bien que la formation d’un(e) employé(e) est obligatoire dans certaines situations comme :
- le développement de ses capacités et compétences à exercer son emploi ;
- le reclassement d’un(e) salarié(e) ;
- l’adaptation du poste aux évolutions du métier.
La mise en place et la conduite de projet sont aussi un atout valorisé dans votre CV en cas de changement de structure vétérinaire ou de métier dans un domaine différent. Il témoigne d’une motivation, d’un engagement et d’un sens des responsabilités dans votre pratique professionnelle.
Saviez-vous que les profils ASV sont très valorisés en dehors du milieu vétérinaire ? En effet, notre métier étonne par la pluridisciplinarité des tâches que nous effectuons au quotidien et les compétences techniques et émotionnelles que nous utilisons (travail en équipe, gestion du temps et de l’urgence, sang-froid, organisation, intelligence émotionnelle…).
Faites le point sur vous et vos compétences, vous êtes une perle rare pour le monde professionnel et pour les collègues que vous côtoyez au quotidien.
Vous avez envie de mettre en place ce chouette projet qui vous trotte dans la tête ? Foncez ! Ayez confiance en vous : vous contribuez à l’évolution de notre belle profession qu’est le métier d’auxiliaire spécialisé(e) vétérinaire.
Si vous avez déjà un ou plusieurs projets en place, seul(e) ou équipe : il existe le Trophée Vet Nurse Day, un concours à destination des ASV de France, pour vous valoriser, vous et votre projet. Un petit pas de plus pour faire reconnaître votre belle idée !
Amandine Raillot, ASV
📰 Nos dernières actualités ASV
- Vidéo : la gestion des clients hypersensibles
- Comment prendre soin de ses nouveaux clients ?
- Podcast : j’ai vu sur Internet que…
- 95 % des AV sont des femmes
- Développer la sécurité
- La gestion des conflits
🎤 Et si vous témoigniez de votre expérience d’ASV ?
Racontez-nous votre parcours ! Le Club ASV vous propose de prendre la parole pour témoigner devant les autres ASV du Club.