Ma carrière d'ASV

Avez-vous conscience de vos soft skills ?

Dans cet épisode audio, Stéphanie Evrard nous parle de l’importance des soft skills chez les ASV !

Transcription du podcast

Bonjour à tous ! Je suis Stéphanie Evrard, e-ASV et communicante multi-patounes chez Dr Patounes. Aujourd’hui j’aimerais vous parler des soft skills chez les ASV.

J’espère que vous aimez l’anglais car de nombreux termes de management sont en anglais : on va parler de soft skills, hard skills, mad skills.

Mais pas d’inquiétude ! Je vais tout vous expliquer et ce en lien avec notre métier d’ASV.

Les soft skills

Pour la petite info, la notion de soft skill trouverait son origine dans l’armée américaine dans les années 60, ce n’est donc pas une notion si récente que ça.

Mais revenons à nos moutons et commençons par le début : qu’est-ce que c’est les soft skills ?

Les “compétences douces” en français sont des compétences relationnelles, mentales et personnelles.

On les oppose généralement aux hard skills qui sont les compétences purement techniques. Les hard skills pour une ASV sont par exemple :

  • la compétence à conseiller un paquet de croquettes plutôt qu’un autre
  • savoir préparer une chirurgie
  • savoir pratiquer une contention efficace et en toute sécurité pour l’animal, le vétérinaire et nous-même

Les hard skills sont donc nécessaires et importantes pour notre quotidien d’ASV, mais ça ne fait pas tout et c’est là que les soft skills entrent en jeu.

Si elles sont souvent moins évoquées que les hard skills, les soft skills sont pourtant essentielles dans une clinique vétérinaire et permettent de travailler efficacement en équipe, de communiquer de manière claire et de s’adapter facilement à des situations nouvelles ou difficiles.

Et ça ressemble quand-même beaucoup au quotidien en pratique vétérinaire finalement.

Il existe plusieurs façons de catégoriser les soft skills :

Organisation

Les soft skills permettent ici de mettre en place au sein de la clinique ce qui favorise l’efficacité et la sérénité. Ce sont par exemple la hiérarchisation, la priorisation, la gestion du temps, la ponctualité, le respect des délais et la productivité.

Communication

Ces soft skills permettent d’exprimer les idées développées par l’esprit critique de manière riche, précise et efficace. Elles ont notamment une grande influence sur l’intelligence sociale et le management.

Qu’il s’agisse de communication verbale, écrite, non-violente, de l’assertivité ou de la clarté dans l’élocution.

Intelligence sociale

Pour s’intégrer facilement dans un groupe et entretenir un rapport sain avec autrui que ce soit les clients ou le reste de l’équipe.

Leadership ou gestion d’équipe

C’est de plus en plus important, au fur et à mesure de la montée en compétence des ASV dans le domaine du management.

Intelligence émotionnelle

Essentielles, les soft skills de ce type permettent d’être à l’écoute de ses émotions et favorisent une humeur positive et une intelligence sociale au sein de votre équipe.

Comme par exemple la confiance en soi et en les autres, ou même la bienveillance, la tolérance ou la gestion du stress.

Ethique

Permettent la reconnaissance ainsi qu’une bonne image de soi comme la fiabilité ou le sens des responsabilités.

Les soft skills sont très nombreuses. Et vous en avez plein ! Il suffit juste d’y réfléchir et de les poser sur le papier.

Petite parenthèse sur les mad skills

Les “compétences dingues” sortent de l’ordinaire et peuvent être très variées.

Elles ne sont pas forcément liées au domaine professionnel mais peuvent être personnelles ou artistiques par exemple : savoir jongler avec des balles en feu est une mad skill. Pour moi, c’est par exemple la danse et le fait d’être pompier volontaire.

Ce qui est intéressant avec les mad skills, c’est qu’elles peuvent vous renseigner sur vos soft skills.

Quelles sont les soft skills à mettre en avant en tant qu’ASV ?

L’ensemble des soft skills peuvent nous aider au quotidien et il y en a beaucoup, comme notre métier est très polyvalent.

  • Capacité à travailler en équipe, petite ou grande
  • Gestion des conflits (avec les clients ou l’équipe)
  • Gestion du stress
  • Intelligence émotionnelle les capacités à se protéger de l’épuisement émotionnel
  • Empathie
  • Apprendre à dire non

Autant de compétences à mettre en avant sur un CV au même titre que les autres.

J’espère que ce sujet vous a plu ! A bientôt pour un autre sujet en lien avec la qualité de vie au travail et les soft skills !

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